30 ans au service du business, de l’expérience client et de l’efficacité collaborative.
Une solide compétence en stratégie – business, marketing et relationnelle – et en alignement opérationnel. Une forte capacité à m’approprier une vision, à l’ancrer sur un marché, à identifier les leviers de croissance pour construire la feuille de route opérationnelle (marketing, commerce, process digitaux).
Expérience
Avant d’être consultante, j’ai passé 30 ans en entreprise où j’ai développé des compétences sur toutes les fonctions marketing. Cette expérience est le socle de ma pertinence et de mon efficacité.
Mettre cette expérience au service de la performance des organisations et des équipes, avec enthousiasme, pragmatisme et efficacité, est ce qui me motive aujourd’hui, pour concrétiser la vision de l’entreprise et déployer une expérience client digitale et durable.
Harvest
Directrice marketing et communication
2014-2018
Editeur de logiciel – Gestion d’actifs, gestion de patrimoine
Cibles : Cabinet conseil en gestion de patrimoine – Asset manager – Banque – Assurance
Organisation commerciale : account management, télévente
Anatole
Marketing Manager
2013
Editeur de logiciel – Gestion des dépenses Telecom
Cibles : ETI – Grands comptes
Organisation commerciale : account management
Sage
Responsable Marketing
2007-2012
Editeur de logiciel – ERP, Gestion financière
Cibles : PME – ETI – Expert Comptable
Organisation commerciale : account management, indirect, télémarketing
Belin
Responsable Produits numériques
2001-2002
Editeur scolaire et universitaire
Cibles : libraire, enseignant, universitaire, étudiant
Organisation commerciale : indirect
Vivendi Games
Responsable Trade marketing
1996-2001
Editeur de jeu vidéo et application culturelle
Cibles : GSA – GMS – Libraire – Client retail
Organisation commerciale : indirect
Larousse
Chargée de promotion et incentive
1991-1995
Editeur de livre et encyclopédie
Cibles : Libraire – Client retail
Organisation commerciale : indirect, courtier
Mes expertises en bref…
Marketing stratégique et relationnel
- Notoriété et acquisition clients.
- Rétention / fidélisation, valeur clients.
- Conception des offres, go to market.
- Trade marketing. Marketing d’influence.
Transformation digitale du parcours client
- CRM, marketing automation.
- Sites web, ecommerce.
- Maîtrise de l’écosystème digital et des projets SI (Salesforce, Prestashop, Drupal, WordPress – ERP, interfaces, data management).
Change management
- Transformation des organisations, synergies collaboratives.
- Intelligence collective.
Les contextes marché
- B2B : Edition logicielle, SaaS (Gestion, Finance).
- B2B2C : Wealth Management.
- B2C : Edition pratique et scolaire, Entertainment, Retail.
Les cibles clients
- PME, ETI : DG, DAF, CMO, Sales Director.
- Banques, Assurances, Conseillers en gestion de patrimoine.
- Retail. Education.
Organisations commerciales
- Ventes directes et indirectes.
- Key Account managers, Inside sales, Telemarketing.
- Réseau de distributeurs, Courtiers.
Performance des parcours clients, accélération, transformation, stratégie de croissance... Remobiliser ses équipes pour capitaliser sur un collectif aligné et engagé. Si ces sujets vous préoccupent, je vous propose d'échanger sur vos problématiques pour identifier ensemble les sujets sur lesquels je pourrais vous apporter de la valeur. Prenons contact...

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Conseil marketing et business, révélateur de cohésion. Alignement stratégie et opérations.
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