
Marketing automation : automatisation + personnalisation = ❤️

Les automatismes définis pour la gestion des parcours client permettent d’être réactif et systématique : l’action est déclenchée au moment programmé, à chaque fois, selon les critères définis, sans avoir besoin d’aucune intervention humaine. Les messages sont personnalisés avec les informations renseignées dans le CRM pour apporter une réponse la plus personnalisée possible.
Mais les outils de marketing automation ne sont pas des outils magiques 😅
Il faut :
- Bien définir les cibles pour constituer des groupes de prospects / clients ayant les mêmes attentes vis-à-vis d’une sollicitation.
- Disposer des éléments et données nécessaires : templates d’email ou de sms, données de qualification et de personnalisation des contacts.
- Et bien sûr, avoir créé le(s) parcours(s) automatisé(s)
En ayant, au préalable, consacré un peu de temps au cadrage pour avoir bien identifié les parcours relationnels homogènes et automatisables, ainsi que la disponibilité des données nécessaires. Les données sont souvent LE point critique : la saisie, la qualification, l’enrichissement et la qualité sont des sujets qui doivent être adressés en amont pour définir les process et les collaborations inter-services.
Si vous me découvrez, je suis Violaine Fontaine, j’accompagne les dirigeants d’entreprise pour structurer et renforcer la performance opérationnelle des parcours clients, fédérer et engager les équipes autour du projet d’entreprise. La qualité d’exécution, ancrée sur un collectif engagé et aligné, est la clé de la performance 🧚♀️