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Mais comment est-on efficace ?

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Clarté + confiance + respect = une équation qui permet à l’entreprise de la cohésion et de la robustesse…

La performance des dispositifs est toujours au cœur des attentes des dirigeants, qu’il s’agisse de stratégie marketing, de processus CRM, d’alignement stratégie / marketing / commerce… Mais quels sont les leviers de l’efficacité en entreprise ?

J’évoque souvent l’alignement des dispositifs et des équipes mais je me suis demandé si c’était suffisant ? J’ai réfléchi aux conditions qui m’avaient permis d’être efficace et j’en suis arrivée à l’équation suivante :

Efficacité individuelle = clarté + confiance + respect

  • Clarté = avoir toutes les cartes en main
  • Confiance = se sentir soutenu.e
  • Respect = que les échanges soient sains

Pour la confiance et le respect, il y a une composante humaine et une composante organisationnelle : c’est complexe, ça ne se décrète pas, ça s’incarne… nous sommes sur des éléments liés à la culture d’entreprise et au management, sur des sujets RH au sens large. 

Concernant la clarté, le point de départ est la bonne compréhension de son rôle dans l’organisation. A quoi je contribue concrètement, à quoi servent mes plans d’action ? Cela parait évident mais je vous assure que la discussion mérite d’être reprise régulièrement…

Ensuite, le point clé est la compréhension de la stratégie et l’appropriation concrète, c’est-à-dire la projection de la stratégie dans son plan d’action opérationnel. Chaque plan d’action doit répondre à 2 questions :

  • qu’est ce que je mets en place dans mon périmètre pour atteindre les objectifs de l’entreprise ?
  • quels sont mes relais en interne pour délivrer avec pertinence mon plan d’action ? 

Lorsque ces conditions sont réunies, on peut parler de robustesse de l’organisation !

  • Il peut y avoir des difficultés, des objections…
  • Il peut y avoir des zones d’inconfort…
  • Il peut y avoir des contraintes divergentes…

Mais dans un contexte clair, constructif et bienveillant, rien n’est insurmontable : on compose, on apprend, on trouve des solutions !

Dans ce contexte-là, travailler est un plaisir, chacun contribue avec implication et efficacité. Cela a un impact positif sur la dynamique collective et sur les résultats.

Je vous parle souvent d’alignement entre la stratégie et les opérations pour gagner en efficacité sur l’ensemble du parcours client. En capitalisant sur un collectif engagé.

Clarté + confiance + respect = je ne sais pas si c’est LA clé de la performance en entreprise mais je suis sûre que c’est une recette qui permet à l’entreprise de la cohésion et de la robustesse… ce qui constitue un bon terreau pour permettre la performance, non ?

Si vous me découvrez, je suis Violaine Fontaine, j’accompagne les dirigeants d’entreprise pour structurer et renforcer la performance opérationnelle des parcours clients, fédérer et engager les équipes autour du projet d’entreprise. La qualité d’exécution, ancrée sur un collectif engagé et aligné, est la clé de la performance 🧚‍♀️