Sélectionner une page

Et si l’engagement devenait un KPI business ?

par

La motivation et l'engagement des employés ne sont pas seulement bénéfiques pour le bien-être au travail, mais sont également des leviers puissants pour la performance financière et opérationnelle des entreprises.

Selon Gallup, en France sur la période 2021/2023, seulement 7% des employés sont engagés dans leur entreprise. Et le désengagement coûterait 8,8 milliards de dollars à l’économie mondiale 😱

Gallup démontre que la motivation et l’engagement des employés ne sont pas seulement bénéfiques pour le bien-être au travail, mais sont également des leviers puissants pour la performance financière et opérationnelle des entreprises.

Engager = expliquer + clarifier + mesurer

L’engagement individuel est étroitement lié à la bonne appropriation de son rôle, de sa mission, à la capacité de mesurer objectivement sa contribution aux résultats, au fait de se sentir acteur ! Pour cela, il faut que la stratégie soit bien comprise, que chacun sache précisément quelle est sa responsabilité dans le parcours client, pour pouvoir efficacement et collectivement mettre en œuvre la feuille de route.

La mesure de l’engagement est souvent un sujet RH, dans une approche QVT. Et si cet indicateur était corrélé à la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs de croissance ? Est-ce que cela contribuerait à remettre l’humain à sa juste place dans la création de valeur ? Et à doter l’entreprise d’un collectif puissant pour affronter tous les défis auxquels elle fait face au quotidien ?

Si vous me découvrez, je suis Violaine Fontaine, j’accompagne les dirigeants d’entreprise pour structurer et renforcer la performance opérationnelle des parcours clients, fédérer et engager les équipes autour du projet d’entreprise. La qualité d’exécution, ancrée sur un collectif engagé et aligné, est la clé de la performance 🧚‍♀️